La fibromyalgie et les médecines alternatives

Publié le par Chris

On m’a demandé, via Facebook, ce que je pensais du Reiki pour soigner la fibromyalgie.
Il est donc intéressant de parler un peu de ces médecines alternatives, ou des traitements naturels qui sont proposés pour la fibromyalgie.

 

Il faut savoir que à l’heure actuelle, la fibromyalgie ne se guérit pas. Les seuls traitements qui existent aident à soulager les douleurs, ou les symptômes liés à la maladie, mais ils ne traitent pas la maladie en elle-même.

 

Pour ces traitements, il y a bien entendu les médicaments traditionnels tels que les anti-douleurs, antidépresseurs, …

 

La médecine alternative, et les traitements naturels (aromathérapie, naturopathie, …) ont également leurs rôles à jouer, car ils permettent également de soulager soit les douleurs, soit les symptômes de la maladie. Mais comme pour les traitements traditionnels, cela varie d’une personne à l’autre, et les effets ne sont pas les mêmes.


Et si ces traitements ont moins d’effets secondaires sur l’organisme, ils sont aussi moins forts de part leurs actions, plusieurs témoignages sur le forum le confirme.


De plus, ils ne bénéficient d’aucuns remboursements de la mutuelle, et sont souvent très onéreux.

 

Et comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, méfiez-vous des produits miracles que l’on peut vous présenter. N’oubliez pas que si la fibromyalgie se guérissait, cela se saurait, et depuis bien longtemps.

Publié dans La fibromyalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

doise chantal 18/04/2011 10:29


voir comme thérapie, Le reiki, détoxiner l'organisme, en cas de fortes douleurs, vitamines D. et pour l'intestin grele vitamine B2. la fibromyalgie est du à un exes de protéine P. qui agit sur les
neuromédiateurs, et neurotransmetteurs, dans le système nerveux central. et la corne dorsale de la moelle épinière. La douleur n'est plus gérée. Voir un bon spécialiste, pour les produits pour
détoxiner, foie, intestins,pancréas, etc... résultats trés positifs. amitiés. chantal doise pas n'importe quelle marque. et pas pas choisir soi meme.


doise chantal 18/04/2011 10:22


Je suis Maitre reiki, et je peux vous dire, qu'en travaillant sur la tete, pour dégager les émotions, c'est convainquant, le foie, et le plexus solaire. ou les autres chacra.
heureuse de vous aider. amitiés. réponse absolument par mails.
a bientot.


anou 23/02/2011 15:25


je pense que ces pratiques alternatives peuvent aider à se relaxer etc mais ne peuvent pas remplacer le traitement global tel que l'on nous le prodigue aux centres de la douleur. Par contre ils
peuvent contribuer à un mieux être voire aider à diminuer certains anti-douleurs.
Mais je suis tout à fait d'accord : méfiez vous de tout ce qui se trouve sur le net, on y lit de tout et son contraire, si la fibro se guérissait, on le saurait!


Chris 23/02/2011 16:00



Je suis d'accord avec toi Anouchka, cela ne peut remplacer une prise en charge multi-disciplinaire, mais ça peut soulager.
Domage que ce soit si cher



sylvie 07/02/2011 11:04


Qu'est le Reiki??? merci


Chris 07/02/2011 16:44



Bonjour Sylvie,


Voici la définition du site http://www.reiki-belgique.be


Le Reiki est une thérapie manuelle qui apporte un supplément d'énergie à notre organisme.

Le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l'énergie
qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin.

Le Reiki n'est pas un massage, il n'y a pas de mouvement et
le patient reste habillé.

Le Reiki ressource, détend, libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire, atténue la douleur et élimine les toxines du corps.

Il a aussi pour but de nous de nous recentrer.

ll nous permet de prendre conscience de nos tensions, de nos blocages, ... et de développer le processus d'auto-guérison.

Le mot Reiki vient du japonais Rei (Energie universelle) et Ki
(énergie vitale présente chez tous les êtres vivants).

L'énergie du Reiki est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais à cause de notre rythme et de notre hygyène de vie, ce lien étroit entre la source et nous s'amoindrit.

C'est un sentiment, un savoir et une renconnaissance de quelque chose de profond, d'agréable et de confortable.


 



fabienne Bossart 06/02/2011 13:56


Le reiki apporte une énergie , pour les personnes qui se sentent sans force... c'est une bonne option..


Chris 06/02/2011 18:11



Merci Fabienne :)